Comment choisir sa cocotte-minute

Comment choisir sa cocotte-minute

Si je vous dis qu’elles ont un air vintage mais aussi résolument moderne. Qu’elles donnent un air de tradition à une ambiance d’intérieur tout en pouvant garantir des plats sympa et délicieux. Qu’elle a contribué au changement social en permettant à de nombreuses femmes d’avoir plus de temps en diminuant le temps de cuisson de la cuisine, tout en permettant d’économiser de l’énergie, pouvez-vous deviner de quelle reine des cuisines je parle ?

Il s’agit bien-sûr de la cocotte-minute, ou autocuiseur, ou même multicuiseur ou autocuiseur électrique. Les noms sont nombreux pour dénommer le même appareil qui fonctionne donc sur l’idée d’une mise sous pression de la cuve qui permet de monter en température et donc de réduire le temps de cuisson, la consommation d’énergie et de préserver les gouts et les nutriments. En effet une cuisson plus longue détruit ces nutriments essentiels aux aliments.

Mais avec la pléthore de choix je vous propose ce guide pour vous permettre de mieux choisir ou de choisir plus facilement.

Question 1 : vous penchez pour la tradition ou la modernité ?

On trouve en effet les mêmes cocottes-minutes que nos grand-mères avaient, mais elles ne sont plus en aluminium mais en inox. La qualité est au rendez-vous et elles permettent de cuisiner avec les avantages qu’avaient la cocotte-minute Seb traditionnelle des années 60 mais peut-être aussi les inconvénients : lourdes, un couvercle pas facile à utiliser et à serrer, la nécessité de faire tomber la pression avant l’ouverture sous peine de brulure, ces raisons font que les modèles ont évolués mais les modèles classique comme l’authentique de Kitchen Move fonctionne encore très bien.

Question 2 : vous êtes plutôt classique mais avec une touche de moderne ?

 

Seb ClipsoSi les qualités des cocottes mentionnées ci-dessus vous séduisent, je songe à deux types de modèles qui pourraient vraiment vous intéresser. Il s’agit d’une part de la Seb Clipso. Il s’agit d’un modèle de conception assez classique, la cuve se met en pression avec néanmoins deux avantages supplémentaires : on peut en effet choisir le type de cuisson que l’on veut utiliser (pour viandes, poissons et légumes par exemple) et avec la version « plus » de la Clipso, on peut également obtenir un chronomètre qui permet de mettre un compte à rebours sur le temps de cuisson et que l’on peut emmener avec soit dans la maison.

lagostina novia vitamin

L’autre modèle qui peut largement vous intéresser, c’est les modèles de la marque Italienne Lagostina. Les cocottes Lagostina sont en effet réputées pour la qualité de fabrication, leur design et les fonctions classiques améliorées (comme les deux modes de cuisson dont j’ai parlé pour la Clipso). De très beaux modèles sont à voir avec notamment le Pratica et la Novia Vitamin)

lagostina autocuiseur

Question 3 : vous aimez la modernité et l’innovation ?

Pour vous la marque Moulinex qui se spécialise dans les produits d’aide à la cuisine (que ce soit avec des mixeurs ou le robot Companion), propose le Moulinex Cookeo. Il s’agit d’un multicuiseur, c’est à dure qu’il cumule plusieurs forme de cuisson (rissoler, mijoter, cuisson vapeur etc… En plus de ces fonctions intéressantes, il se programme et peut surtout vous guider dans un certain nombre de recettes préenregistrées. Un système qui fonctionne bien et qui est d’ailleurs vraiment apprécié chez les utilisateurs.

Bonne découverte donc des autocuiseurs. On s’orientera vers un autre domaine dans un prochain article.

Comments are closed.