Comment choisir une cocotte en fonte design et pratique ?

Comment choisir une cocotte en fonte design et pratique ?

Ces derniers temps, la cocotte en fonte a fait profil bas, mais actuellement, elle revient plus design que jamais, et a déjà séduit de nombreuses personnes. Occupant aujourd’hui une place prépondérante dans les cuisines modernes, cet ustensile est particulièrement apprécié par les amateurs de repas faits maison. Face à son succès, elle se présente en différents modèles que son choix devient compliqué. Vous êtes à la recherche d’une cocotte en fonte design, dont l’usage est pratique ? Afin de vous aider à opter pour la cocotte idéale, les quelques points suivants vous seront d’une grande aide.

 

Les critères de sélection d’une cocotte en fonte design

cocotte-en-fonte-comparatif

 

La cocotte en fonte est une sorte de marmite épousant une forme ronde ou ovale. Elle est munie d’un couvercle et de deux poignées sur ses côtés. Employé depuis le 19ème siècle, cet accessoire de cuisine existe depuis la nuit des temps. La fonte, qui constitue un très bon conducteur de chaleur, répand la chaleur de manière progressive et homogène, contribuant à une cuisson uniforme. Pour son choix, certains critères sont à prendre en considération.

 

Les dimensions idéales

 

Décliné en différentes tailles variant de 10 cm à 30 cm, le choix de ce type de marmite est déterminé en fonction de son usage ou encore du nombre de plats à préparer. À titre informatif, un modèle de 20 cm à 22 cm pourra contenir un repas pour 2 à 4 personnes. Celle de 25 cm à 27 cm fera parfaitement l’affaire pour une préparation destinée à 4 à 6 personnes tandis que les versions de 28 cm à 30 cm se prêteront à un repas pour 7 à 10 personnes.

 

La forme la mieux adaptée à vos besoins 

 

Bien sûr, lorsque vous désirez vous procurer une cocotte en fonte design et pratique, ce que vous recherchez avant tout c’est son aspect esthétique, mais également son côté fonctionnel. Pour concilier ces deux critères en un même outil, il vous faudra sélectionner un bel accessoire à même de combler vos besoins en cuisine. En règle générale, cet outil est rond ou ovale. La forme sera choisie suivant les plats que vous souhaitez concocter. A priori, le modèle ovale est plus efficace, car il permet de cuire toutes sortes de préparations, ce qui peut ne pas être le cas pour la version ronde.

 

Les nouvelles tendances en matière de cocotte en fonte fonctionnelle et à la fois design

 

Pour égayer votre cuisine et mijoter de délicieux plats, la cocotte en fonte est un allié de taille. Ses nombreuses déclinaisons lui valent une grande réputation auprès des cuisiniers en herbe, mais également des cordons-bleus. Mais quel modèle acheter quand on voit que la marque LeCreuset fait la une des journaux ?

 

— Les cocottes en fonte à induction

 

Joindre l’utile à l’agréable, cette expression qualifie parfaitement ce modèle de cocotte. Technique de cuisson remarquable, l’induction requiert des accessoires adaptés. Ce qui est le cas de la cocotte design. Vos plaques à induction trouveront enfin chaussure à leurs pieds !

 

Les minicocottes, pour une cuisine design

 

Mignonne et pratique, la minicocotte a la cote depuis quelque temps. Spécialement utilisée pour faire jolie, elle arbore un design unique et original. Pour la préparation de miniplats, comme un minigratin, ce modèle de cocotte est l’idéal.

 

La cocotte en fonte Sarpaneva

 

Plus design que cette marmite, il n’y en a sans doute pas ! Ustensile phare du design scandinave, cette cocotte en fonte émaillée existe depuis 1960 grâce au designer Timo Sarpaneva. Sa poignée en bois intégrée permet de retirer le couvercle sans vous brûler. Voici un accessoire de cuisson aussi fonctionnel que design !

Comments are closed.